Réussir vigne 18 mars 2002 à 10h05 | Par Julien Huchette

Viticulture de précision - Le GPS cartographie la qualité de la vendange

Des capteurs mesurant le rendement, l´acidité et le sucre seront bientôt embarqués sur les machines à vendanger. Associés au GPS(1), ils permettront d´établir une cartographie qualitative.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Des capteurs mesurant le rendement, le taux de sucre (mesure par réfractométrie) et l´acidité (mesure du pH) devraient bientôt pouvoir être embarqués sur la machine à vendanger, elle-même équipée d´un GPS. Ce qui permettra d´établir une cartographie avec une précision de l´ordre du mètre, en rapport avec la qualité du raisin.
L´intérêt pratique de ce type de données est de déterminer les zones les plus qualitatives des zones à faible potentiel qualitatif. Avec deux objectifs : adapter les itinéraires techniques sur les zones peu qualitatives et effectuer des vendanges sélectives sur les zones les plus qualitatives. On peut envisager une sélection des meilleurs terroirs pour l´élaboration d´une cuvée d´exception ou encore vendanger la totalité de la parcelle mais en ne récoltant que les raisins les plus mûrs. Ce dernier principe est applicable et a déjà été testé avec succès à la cave coopérative de Foncalieu, dans l´Hérault, sur la machine à vendanger Pellenc. En jouant sur la fréquence et l´amplitude de battage, ainsi que sur la vitesse d´avancement, seuls 80 % des raisins les plus mûrs ont été récoltés. On peut dès lors imaginer étendre ce type d´application grâce à l´information cartographique : ne récolter que 60 % sur les zones les moins mûres, 80 % pour la zone médiane et 100 % pour la zone à pleine maturité.

L´information cartographique obtenue met en évidence l´hétérogénéité intra-parcellaire
pour une éventuelle sélection de la vendange.

De façon à appréhender l´intérêt de cette technologie, l´Inra de Pech Rouge a établi depuis 1999, ce type de carte de façon « manuelle ». Douze variables relatives au milieu (topométrie, densité du sol...) et à la plante (surface foliaire, sucre, rendement, poids de bois de taille) ont été mesurées et cartographiées. Les résultats montrent une grande hétérogénéité au sein même de la parcelle. « Il faudra confirmer la stabilité des écarts qualitatifs entre zones de façon inter-annuelle » rappelle Bruno Tisseyre, chercheur à l´UFR Génie des équipements de l´Ensam.
Mesurer la morphologie de la vigne
Ce type d´information est aujourd´hui tout à fait exploitable pour une sélection intra-parcellaire. En revanche la gestion automatisée de l´itinéraire technique, comme la pulvérisation ou la fertilisation, restent des perspectives à long terme et ne sont à l´heure actuelle pas d´un intérêt pratique concret. Des essais sont également menés pour mesurer la morphologie de la vigne et son expression végétative (mesure par analyse d´images) afin d´obtenir des informations sur la qualité potentielle des raisins. « Ces mesures restent encore du domaine de la recherche bien que, ici aussi, on devrait bientôt aboutir à des solutions embarquées. »

(1) Global positionning system.
GPS : 3 outils Différents
Le moyen le plus précis et le plus simple pour l´établissement des relevés parcellaires est le GPS. Mais il existe trois GPS différents !
1 Le GPS en mode naturel ou positionnement absolu. Il s´agit du GPS de randonnée couramment commercialisé. Son coût, entre 152 et 762 euros, est attractif mais sa précision très médiocre (de 20 à 100 mètres). Cet outil est inadapté pour les relevés parcellaires.
2 Le GPS différentiel. Sa précision est de un mètre et son coût de 10 600 euros.
3 Le GPS RTK (Real Time Kinematic). Sa précision est de un centimètre et son coût de 57 200 euros.
Ces deux derniers GPS sont difficiles d´utilisation et d´un prix très dissuasif. Seule solution : avoir recours à des prestataires de services (de l´ordre de 100 francs par parcelle de un hectare pour le GPS différentiel et 27,50 euros pour le GPS RTK).

Source : UFR Génie des équipements de l´École nationale supérieure agronomique de Montpellier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui