Réussir vigne 03 août 2003 à 17h38 | Par Julien Huchette

Viticulture champenoise - L´épandage d´écorce favorise-t-il les maladies du bois ?

L´épandage de mulchs d´écorce ou de sarments favoriserait-il les maladies du bois en Champagne ? Selon de premières études, il n´y aurait pas lieu de se priver d´une technique présentant de multiples avantages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

De 1994 à 2002, la fréquence de parcelles atteintes par les maladies du bois en Champagne est passé de 8,5 % à 40 %. « On peut estimer qu´au moins une parcelle sur deux est touchée », indique Marie-Laure Panon du CIVC (Comité interprofessionnel du Vin de Champagne). Des scientifiques ont envisagé la possibilité que les écorces ou sarments de vigne puissent héberger les inoculums des champignons, d´où un éventuel lien entre les maladies du bois (esca et Black Dead Arm) et l´épandage de mulchs d´écorces ou de sarments, des pratiques largement répandues en Champagne. Pour répondre à ces doutes, le CIVC a réalisé une étude.

« Les résultats sur écorces sont encourageants. Aucun échantillon n´a révélé la présence de champignons associés au complexe de l´esca. Quand au Black Dead Arm, aucune forme de conservation des agents responsables n´a été identifiée. » Concernant les bois de taille, seul le champignon Botryosphaeria (agent responsable du BDA) est présent. Marie-Laure Panon précise toutefois que : « nous ne savons pas si cet inoculum est contaminant. Nous n´avons par ailleurs jamais identifié de situation où épandre des sarments aurait un rôle éventuel sur la dissémination des maladies du bois. » En raison des multiples avantages de l´épandage d´écorce ou de sarments (restitution de matière organique au sol, lutte contre l´érosion...), le CIVC estime « que le bénéfice-risque est encore favorable à ces pratiques. » Les mesures prophylactiques qui visent à éliminer et brûler les tas de souches éparpillés au vignoble ou les bois de plus de deux ans restent par contre en vigueur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui