Viticulture - Au domaine de la Roche-Audran (Côtes du Rhône), trois vendanges pour une même parcelle
S´appuyant sur une connaissance très fine de l´histoire pédologique de leur vignoble dans le but d´obtenir les meilleurs assemblages, certains vignerons vendangent une même parcelle en trois lots différents.
Séparer les raisins issus du même rang lors des vendanges jusqu´à trois lots distincts est désormais chose courante au domaine de la Roche-Audran à Buisson, dans les Côtes du Rhône. « J´effectue des prélèvements de baies sur trois zones distinctes sur cette parcelle de 2 ha, explique Vincent Rochette, viticulteur du domaine. La maturité peut alors être différente d´une zone à l´autre et me forcer à vendanger l´une d´elles quelques jours avant les autres. En général, quand le temps le permet, la vendange s´effectue exclusivement à la main mais lorsque la vendange est effectuée à la machine et concerne toute la parcelle, des repères fixés au vignoble permettent d´arrêter le secouage et ainsi de ne pas mélanger les raisins. » Une organisation qu´il a fallu rôder et dont le coût s´intègre à la démarche de vins haut de gamme dans laquelle est entré près du tiers du domaine, soit environ 10 hectares.
![]() |
©S.L.Q |
Sur cette parcelle du domaine de la Roche-Audran, les raisins issus du sol argilo-calcaire à gros galets roulés (arrière plan) et du sol aux dépôts caillouteux calcaires et au sous-sol argilo-sableux (premier plan) sont vendangés et vinifiés séparément.
C´est grâce à cette démarche de qualité menée avec une association de domaines (les Domaines d´excellence) que Vincent Rochette a en effet constaté, il y a quelques années, que des raisins issus d´une même parcelle pouvaient ne pas se marier harmonieusement lors des vinifications. Il a alors cherché l´explication à ce phénomène dans l´histoire géologique et pédologique de la région qui a permis la formation de sols de types très différents. Peuvent ainsi affleurer au niveau d´une petite unité de surface, une multitude de sols, comme dans cette parcelle du domaine de la Roche-Audran où trois sols distincts ont été répertoriés. « Le premier sol est argilo-calcaire à gros galets roulés, anciens apports du Rhône. Ce sol donne plutôt un vin équilibré, avec du caractère et peut constituer une tête d´assemblage. Le sol voisin, aux dépôts caillouteux calcaires et au sous-sol argilo-sableux d´origine marine, propose quant à lui un vin très puissant, plus dur et plus à bouquet qu´à arômes.
Le troisième sol est constitué de marnes issues de la roche mère et donne pour sa part des vins assez aromatiques et plus puissants. » Les trois types de raisins sont vinifiés séparément puis les trois vins sont mis en barriques distinctes et réassemblés au fur et à mesure de l´élevage dans des proportions qui varient selon le millésime, le vin non utilisé partant en appellation classique. « Nous recherchons ainsi un vin très complexe, équilibré et doté des meilleurs arômes possibles tout en cherchant à faire s´exprimer le terroir », conclut Vincent Rochette.