Réussir vigne 30 avril 2018 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Viticost diminue vos coûts d’intrants

Viticost est une plateforme digitale créée par un vigneron du Sud-Ouest pour l’approvisionnement en intrants viticoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La plateforme Viticost permet actuellement d'obtenir des intrants à prix avantageux dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Gers. Les autres régions viticoles devraient suivre.
La plateforme Viticost permet actuellement d'obtenir des intrants à prix avantageux dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Gers. Les autres régions viticoles devraient suivre. - © Viticost

« Lorsque je suis revenu sur l’exploitation familiale il y a un an, j’ai été surpris par le prix élevé des intrants », se remémore Nicolas Roussillon, viticulteur sur l’appellation Gaillac. Ni une, ni deux, il décide de comparer le prix de ses phytos, de ses engrais et de ses piquets avec ceux de ses confrères. « J’ai fait une petite étude de marché auprès de vingt-cinq viticulteurs, détaille-t-il. Et je me suis rendu compte que les prix sont très différents selon les régions. » Il identifie les fournisseurs les plus intéressants (certains sont espagnols), et remonte jusqu’à eux. Il imagine alors de proposer un service gratuit aux viticulteurs, permettant de bien séparer conseil et distribution. Viticost est né.

Créée en novembre 2017, cette « plateforme digitale pour l’approvisionnement des viticulteurs » comprend déjà 80 produits : phytos, engrais et produits de palissage, « à des prix très attractifs », souligne le cofondateur. Avec une gamme bio qui inclut quinze références.

Bientôt des EPI, du biocontrôle ou des produits œno

Et Nicolas Roussillon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit de développer son offre, avec les EPI dans un premier temps, puis avec les produits œnologiques, les produits de biocontrôle et de nutrition, les petits outils, tels que les sécateurs, les lieuses, etc. « Nous nous voyons comme un comparateur de prix, poursuit Nicolas Roussillon. Nous essayons de trouver le meilleur prix pour satisfaire la demande du vigneron. » Viticost répond à toute demande de devis sous 48 heures maximum. Le service est gratuit pour le viticulteur, qui est directement facturé et livré par le fournisseur. Ce dernier paie quant à lui un abonnement pour être référencé sur le site ; une dizaine l'est actuellement.

Pour le moment, la livraison est assurée uniquement dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Lot et le Gers, sous huitaine. Mais d’ici un an, Viticost espère bien pouvoir fournir entre la moitié et toute la France. « Notre service convient particulièrement aux viticulteurs organisés et qui anticipent, conclut Nicolas Roussillon. Avec les économies réalisées, ils peuvent se permettre d’avoir recours à un conseiller, ou d’utiliser des produits sans CMR, plus onéreux. »

 

Pour plus d’informations : www.viticost.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui