Réussir vigne 29 juin 2001 à 12h03 | Par Claudine Galbrun

Vitculture - A quand un "vin de Cahors" blanc ?

La Chambre d´agriculture du Lot a lancé une étude afin de mettre au point un vin de pays blanc "de haute qualité, original et racé", ce qui permettrait d´ici 10 à 15 ans de produire sur 30 à 50 ha.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il n´y a pas lieu de voir dans cette étude une fantaisie de technicien. "Historiquement, il y eut du vin blanc sur l´aire de l´AOC cahors", précise Francis Laffargue de la Chambre d´agriculture du Lot. Dans le cadre de cette étude, deux terroirs ont été testés : les Causses et un terroir de vallée, sur lesquels ont été analysées le comportement de différents cépages : le viognier, le mauzac, le chardonnay, la muscadelle, le sauvignon et le sémillon. L´objectif étant de déterminer le meilleur terroir pour le meilleur cépage.

Une autorisation demandée pour le viognier
L´expérimentation a été menée de 1993 à 1999, chaque année, les vins faisant l´objet d´une dégustation. A noter que des assemblages ont été réalisés. Au final, le viognier, le chardonnay, le chenin et le sauvignon semblent particulièrement prometteurs. Le viognier, notamment donne un produit trés intéressant à tel point que la Chambre d´agriculture a déposé un dossier auprès de l´Onivins afin que ce cépage soit désormais autorisé à la culture dans le département (et aussi dans le Gers). Mais attention, le viognier s´exprime au mieux avec des rendements n´excédant pas 25 hl/ha. Ce qui laisse supposer pour que l´affaire soit rentable, que le vigneron maîtrise au mieux sa production et sache en tirer une forte valorisation. "Il s´agit bien de faire un vin pour l´élite et non pas un vin de litre !", souligne Francis Laffargue qui rappelle que la restauration lotoise prendrait volontiers un vin blanc local pour accompagner les poissons. Actuellement, moins d´une dizaine de vignerons produisent du vin blanc sur une quinzaine d´hectares. Et Francis Laffargue de conclure : "La preuve que de bons vins blancs peuvent être produits dans la région : l´un d´entre eux a été servi lors du dernier sommet franco-britannique".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui