Réussir vigne 19 octobre 2009 à 13h36 | Par C. Galbrun

Vins et vignerons du sud-ouest - Sortir des sentiers battus (et rebattus)

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vins et vignerons du sud-ouest
Editions du Rouergue – 376 pages- 29 euros
Vins et vignerons du sud-ouest Editions du Rouergue – 376 pages- 29 euros - © DR

« Nous autres, amateurs de vins, sommes une population assez peu aventurière ». Et de s'en tenir aux bordeaux reconnus ou aux bourgognes dont la réputation n'a pas failli. C'est donc une invitation à la curiosité, à sortir des sentiers battus que propose Paul Strang, universitaire anglais et œnophile distingué en publiant ce deuxième livre consacré aux vins et aux vignerons du sud-ouest après un premier opus édité en 1997. Mais c'est aussi une façon d'aider ces vins du sud-ouest de la France à acquérir la place qu'ils méritent. Et de déplorer qu'au Royaume-Uni, l'offre de ces vins ne repose que sur la sélection d'une poignée de gros faiseurs, incapables de refléter la diversité des caractères, des terroirs que recèlent le Sud-Ouest. Inutile donc de parler des efforts quasi-insurmontables que devra mettre en œuvre l'amateur passionné pour aller à la rencontre de ces vins. Alors, pour l'aider, Paul Strang a écrit ce récit de voyage.

Sans langue de bois

Cheminant de Marcillac  à Jurançon, de Gaillac à Bergerac, il trace le portrait de quelque 300 vignerons, des personnages parfois épiques, au caractère bien trempé tout comme leur vin.  Il en est ainsi de Jacques Thérasse, du château Sauvagnères en  AOC buzet qui n'hésite pas dire que « la France est un beau pays mais peuplé d'imbéciles », référence aux autorités viticoles qui chercheraient, selon lui, à lui imposer un certain style de vin ou de Patrice Lescarret du domaine de Causse Marines à Gaillac qui n'a pas hésité à appeler son vin Zacmau (mauzac en verlan) après que celui-ci ait été refusé à l'agrément. Paul Strang raconte aussi l'histoire de ces vignobles car « un vin sans passé est un vin sans avenir » et fait partager au lecteur ses coups de cœur. Le tout agrémenté de ses commentaires de dégustation. Il ne reste plus au lecteur qu'à contribuer à la reconnaissance de ces vins et vignerons du sud-ouest.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui