Réussir vigne 18 mai 2005 à 11h03 | Par Marion Ivaldi

Vins effervescents - La commercialisation se concentre sur le marché intérieur

Selon une étude réalisée pour le salon Viteff, l´exportation des vins effervescents européens est peu développée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon une étude réalisée par la Chambre du commerce et de l´industrie de Reims et d´Épernay et le cabinet d´étude Performance conseil, pour le compte du salon Viteff(1), 75,6 % des ventes de vins effervescents européens sont nationales.
Les ventes au niveau européen s´effectuent sur 20,4 % des volumes et celles au niveau grand export ne concernent que 4,3 % des volumes. Cette concentration des ventes sur le marché intérieur des quatre pays producteurs européens (Allemagne, Espagne, Italie et France) est fortement influencée par les pratiques commerciales germaniques. L´Allemagne vend pratiquement l´ensemble de ses vins sur son territoire.
Parmi les pays producteurs européens de vins effervescents, la France arrive en tête des exportations internationales avec des expéditions équivalentes à 8 % des volumes vendus. La Champagne est la première région exportatrice avec 32 % des volumes expédiés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui