Réussir vigne 02 décembre 2005 à 16h15 | Par Catherine Bioteau

Vins de table et de pays - Une réglementation complexe en matière d´édulcoration

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´édulcoration des vins est à la mode, mais la réglementation en la matière n´est pas simple. Les vins de table et de pays ne peuvent être édulcorés qu´à l´aide de moûts de raisin, de moûts concentrés ou de moûts concentrés rectifiés. A condition que le titre alcoométrique volumique total (acquis et en puissance) ne soit pas augmenté de plus de 2 %. Le sucre est interdit et à fortiori tous les édulcorants de synthèse. La réglementation est plus contraignante pour les vins de table et de pays qui ont été préalablement enrichis : l´édulcoration n´est alors possible qu´avec des moûts de raisins « ayant au maximum le même titre alcoométrique total » que le vin à édulcorer.
L´édulcoration interdite pour les VQPRD
Par exemple un vin titrant 12 % après enrichissement ne peut être édulcoré qu´avec des moûts de moins de 12 degrés en puissance (environ 204 g de sucres). Dans ce cas, le fait d´ajouter du moût diminue le degré acquis du vin de départ.
Pour les vins de pays, le vin édulcoré doit théoriquement respecter la teneur en sucres résiduels imposée par les décrets. Mais dans l´état actuel des choses, aucun texte n´interdit formellement d´édulcorer un vin de pays après son agrément.
Quant aux VQPRD français, l´édulcoration leur est interdite, car « cette pratique est non conforme aux usages » rappelle la DGCCRF. Seul est autorisé le maintien de sucres résiduels dans la limite fixée par les décrets d´appellation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui