Réussir vigne 03 décembre 2001 à 14h57 | Par Claudine Galbrun

Vins de marque - Bientôt une winery à Bordeaux

La maison Dulong vient d´investir 45 millions de francs dans une « winery » pouvant vinifier 40 000 hectolitres en AOC bordeaux et bordeaux supérieur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En matière de pilotage du vignoble par l´aval, « ne rêvons pas de wineries. La seule qui fonctionne en France depuis des décennies est Listel et elle est liée à un contexte particulier », déclare Jacques Berthomeau.
Des faits prochains vont sans doute le démentir. La maison Dulong, à Bordeaux vient d´investir 45 millions de francs dans une winery, apte à vinifier 40 000 hectolitres en AOC bordeaux et bordeaux supérieur, non pas à partir de moût mais de raisin. « Cet investissement va nous permettre d´approvisionner nos marques mais aussi d´en créer une nouvelle au cours du premier trimestre 2002 », explique Éric Dulong. « Nous voulons faire un bordeaux moderne, typique et démocratique. Une charte de qualité a été mise en place. Nous payons plus cher le raisin que le prix moyen et nous prenons en charge toute la vendange et l´investissement au vignoble ». Selon Eric Dulong, d´autres projets de wineries seraient en route à Bordeaux. Une solution que l´Onivins ne désavoue pas. « Dans certaines régions, la création de wineries est sans doute inévitable mais dès qu´on parle de wineries, on touche à l´affectif. Il faut savoir ce que l´on veut : augmenter le revenu de tous ou maintenir des structures obsolètes. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui