Réussir vigne 02 décembre 2002 à 17h34 | Par C. Galbrun

Vins de Bordeaux - Le Cercle Rive droite est né

Le Cercle Rive droite regroupe120 châteaux qui veulent promouvoir les petits crus de la rive droite en respectant certaines règles de conduite de culture et en organisant deux manifestations par an.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après l´Union des grands crus, l´union des petits crus, une nouvelle structure, vient de voir le jour à Bordeaux : le Cercle Rive droite. Celle-ci regroupent 120 châteaux et s´est fixé pour objectif de promouvoir les crus de la rive droite. « Par rapport au CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux), il s´agit de créer une dynamique supplémentaire. Nous avions un vrai besoin d´identité. Même si nous représentons 15 AOC », indique la toute jeune association. Il ne s´agit pas pour autant de regrouper tout le monde. « Les vignerons qui font partie du cercle ont une même déontologie qui les oblige notamment à des vendanges manuelles, à un rendement inférieur à 45 hl/ha et à l´utilisation d´un minimum de 25 % de barriques neuves. »
Le Cercle Rive droite organisera au moins deux opérations par an. Outre la dégustation des vins primeurs au printemps, rendez-vous sera donné à l´automne, durant les vendanges, dans un des château du Cercle, aux professionnels du vin (courtiers, négociants, journalistes...) afin de redécouvrir le millésime en cours d´élevage et d´apprécier les soins apportés à la vendange.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui