Réussir vigne 20 avril 2007 à 11h05 | Par Claudine Galbrun

Vin et musique - Tony King fait vibrer son " Wine orchestra "

Tony King, musicien australien, compose de la musique réalisée uniquement avec des objets se rapportant au vin. Le résultat : une musique étrange et envoutante.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Chacun a, un jour ou l´autre, lors d´un dîner peut-être languissant, posé et fait glisser son doigt sur le bord de son verre de vin et écouté les vibrations en résultant. C´est exactement ce que fait Tony King, musicien australien et grand amateur de vin devant l´Éternel, pour produire une musique venue d´ailleurs. Des verres de vin de différentes formes et tailles, des bouteilles de petit format jusqu´au nabuchodonosor, des barriques, des bouchons, du vin : et l´orchestre est composé.
Tony King utilise des verres en cristal, des bouchons, des barriques et même son propre souffle expiré au-dessus du goulot d´une bouteille. ©DR

" La profondeur du son d´un verre de bordeaux correspond au goût du vin "
Un verre de syrah frotté d´un doigt habile imite le son d´un violoncelle, un verre de chardonnay celui de la viole et la flûte de champagne reproduit le timbre du violon. Car selon le vin, les notes obtenues seront différentes. " La richesse et la profondeur du son d´un verre rempli de bordeaux semble correspondre au goût même du vin de Bordeaux ", estime Tony King. En la frappant à différents endroits, la barrique se fait instrument de percussion. Un tire-bouchon heurtant une flûte de champagne fait office de triangle. On peut même retrouver le son de la flûte de pan en soufflant dans des bouteilles.
Chaque son est enregistré séparément et l´ensemble est ensuite mixé. " Comme dans un véritable orchestre ", indique Tony King avant d´ajouter : " pour remplir les verres ou les bouteilles, je ne choisis que des vins que j´aime boire et qui constitueront ma récompense après la session d´enregistrement ".

Tony King a ainsi composé onze chansons réunies dans un CD qui entraîne l´auditeur dans un voyage autour du vin depuis le vignoble jusqu´au verre. Il n´y a qu´à se laisser emporter en rêvant à la sensuelle dégustation de ces crus improbables que l´assemblage de ces notes de musique a su créer pour le plaisir de nos oreilles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui