Réussir vigne 13 avril 2001 à 16h13 | Par Claudine Galbrun

Val de Loire InterLoire : comment grandir ?

Savoir faire et faire savoir ou comment améliorer la qualité et communiquer : tels sont les objectifs d´InterLoire, l´interprofession des vins de Loire qui souffle sa première bougie. Le tout afin de progresser sur les marchés export qui, aujourd´hui, ne représentent que 20 % des volumes.

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"Il faut être connu et reconnu. Or, à ce jour, la Loire est mal connue. Nous devons donc communiquer. Mais rien ne sert de communiquer si la qualité n´est pas impeccable", indique Dominique Amirault, président d´InterLoire.
Donc premier objectif : éliminer la non-qualité. Ce qui passe par l´agrément (une réforme de cet agrément est d´ailleurs en cours) et par la mise en place du suivi aval qualité. "Nous devons donc trier les vins. Mais cela conduira tout au plus au Smic de la qualité. C´est nécessaire mais pas suffisant, car cela risque de conduire à une banalisation."
InterLoire veut donc rechercher des éléments qualitatifs de différenciation. "On peut se démarquer par la technologie, mais celle-ci est apatride, et aussi par la nature c´est-à-dire le terroir", rappelle Dominique Amirault.
Aux vins de soleil, "ronds et riches en alcools mais aux caractéristiques de terroir écrasées par tant de soleil", le président d´InterLoire veut opposer des vins septentrionaux, subissant les quatre saisons et donc "plus vifs, plus subtils, plus élégants". Bref : des vins de terroir. Ceci suppose un contrôle strict des conditions de production. InterLoire va donc mettre en place un pôle technique chargé de coordonner toute la recherche en Val de Loire sur les terroirs. Environ deux millions de francs vont y être consacrés. Les travaux porteront sur la maîtrise de la vigne, de la vinification, du potentiel terroir et du stockage. Il ne restera donc plus qu´à communiquer. Après avoir créé "une marque source" : la Loire, un sigle fédérateur : la fleur de lys, InterLoire veut passer à une phase "plus émotionnelle". La réflexion est en cours.

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