Réussir vigne 22 janvier 2018 à 01h00 | Par Clara de Nadaillac
Votre recherche : -sauvignon-aromes-et-stress-hydrique (0 fois)

Une recharge des nappes phréatiques irrégulière

Le dernier bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) indique qu'à fin décembre 2017, 12 % des nappes phréatiques étaient en baisse, 25 % stables et 63 % en hausse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
64 % des nappes phréatiques du territoire affichent un niveau bas à très bas (situation arrêtée à fin décembre 2017).
64 % des nappes phréatiques du territoire affichent un niveau bas à très bas (situation arrêtée à fin décembre 2017). - © BRGM

La recharge hivernale a bel et bien débuté. C'est ce qu'affirme le dernier bulletin en date du BRGM, finalisé au 1er janvier 2018.

Ainsi, "sur l'ensemble du territoire, les niveaux des nappes se situent autour de la moyenne voire plus hauts pour un tiers environ des points suivis (36 %), ils sont modérément bas à très bas pour les 64 % restants".

Parmi les zones présentant les situations les moins favorables, figurent :

*Les aquifères de la Région PACA, qui ont des niveaux plus bas que la moyenne à cause d'une recharge hivernale très déficitaire à fin décembre 2017.

*La nappe des calcaires du Sud de la Vendée, qui présente des niveaux très bas, mais que les épisodes pluvieux de décembre permettront peut être d'inverser.

*Les aquifères de la vallée du Rhône, tout particulièrement en aval de Lyon, qui affichent des niveaux encore globalement orientés à la baisse et qui, dans leur grande majorité, sont bas voire très bas, en conséquence de pluies déficitaires.

*Les aquifères karstiques et littoraux du Languedoc qui ont tous des niveaux globalement bas et qui n'ont pas encore bénéficié d'épisodes cévenoles significatifs, généralement observés à l'automne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui