Réussir vigne 17 août 2018 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

[DIAPO] Une jante de voiture qui enroule

Jean-Luc Audubert, viticulteur à Naujan-et-Postiac, en Gironde, est parti d'un vieux châssis de rogneuse et d'une jante de voiture pour concevoir un enrouleur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il enroule sans perdre le fil ! (© J. -L. Audubert et C. de Nadaillac)

Jean-Luc Audubert, viticulteur à Naujan-et-Postiac, en Gironde, est parti d'un vieux châssis de rogneuse et d'une jante de voiture pour concevoir son enrouleur. Il a coupé cette dernière en deux et y a soudé de chaque côté des fers plats menant à un rond faisant un cercle. Ces bords permettent de bloquer latéralement les fils.

Il a ensuite monté cet appareil sur un axe, lui-même monté sur des paliers. Le vigneron a soudé une poulie de 30 cm de diamètre sur l'arbre et s'est servi d'un moteur hydraulique de tapis de machine à vendanger Danfoss Omp200, lent et puissant, pour l'entraînement. Il a fait le choix de travailler avec l'hydraulique du tracteur pour plus de sécurité, le chauffeur n'ayant que la rotation de l'appareil à gérer.

Jean-Luc Audubert a ensuite fabriqué un système pour récupérer les fils réutilisables. Ils sont guidés par des tubes montés sur une coulisse avec une poignée. Une fois attelé sur le tracteur, l'enrouleur se trouve à bonne hauteur pour l'opérateur. L'appareil lui peut enrouler jusqu'à 5 fils de 200 m à jeter ou refaire des bobines pour les fils à réutiliser.

Ce bricolage a coûté dans les 200 euros pour les flexibles, le reste étant de la récupération. Le vigneron souhaite néanmoins ajouter un carter de protection pour l'opérateur.

De son côté, l'alsacien Stéphane Bannwarth a bricolé un dévidoir à fil avec frein.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui