Réussir vigne 13 septembre 2018 à 07h00 | Par Sélectionné par Clara de Nadaillac

Un outil pour automatiser les remontages

Thibault David, stagiaire au château Fayau à Cadillac, en Gironde, a conçu un système de remontage avec flotteur, permettant de stopper automatiquement le transfert dès que le niveau monte trop dans la baste. Voici comment en faire autant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © C. de Nadaillac

1 - Acheter un bac ou une baste de remontage en plastique. Ici, le domaine est équipé d’un contenant d’une capacité avoisinant les 8 hl.

2 - Y visser un T en inox. Ce dernier est constitué d’un tube carré creux en 40. La barre horizontale du haut mesure ici 170 cm, contre 70 cm pour la verticale.

- © C. de Nadaillac

3 - À l’intersection des deux, souder une petite plaque carrée en inox d’où partent : un raccord à tuyau en 40 (qui sera connecté à la pompe) vers le haut, et une vanne à boule de 50 en bas, à l’intérieur de laquelle il faut ôter un joint « sinon la vanne est trop dure et ne remonte pas bien », prévient Jean Medeville, vigneron du château Fayau.

- © C. de Nadaillac

4 - Sur cette vanne, souder un flotteur à la place de la poignée. Ici, le stagiaire l’a réalisé à l’aide d’un tube en inox fermé aux deux extrémités, de 20 cm de diamètre environ, et 50 cm de long. Lorsque le niveau monte, le flotteur monte avec lui et ferme alors la vanne boule.

 

- © C. de Nadaillac

5 - Sous la vanne boule, faire partir un coude de 50 puis un tube en inox de 25 à 30 cm, un nouveau coude remontant, et un chapeau permettant d’éclater le jus et de l’oxygéner

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui