Réussir vigne 27 février 2006 à 18h02 | Par Claudine Galbrun

Tutorat - Aimer transmettre le savoir ne dispense pas d´une formation

Pour devenir maître exploitant et accueillir un stagiaire " six mois ", une formation de trois jours est obligatoire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour être maître exploitant et accueillir des jeunes ayant un projet d´installation en stage et sollicitant la DJA (Dotation jeune agriculteur), il faut dans un premier temps, obtenir l´agrément de la DDA. Plusieurs conditions sont requises : être installé depuis plus de quatre ans, tenir une comptabilité de gestion, ne pas être en règlement judiciaire, proposer des conditions d´accueil du jeune correctes et enfin s´engager à une suivre une formation au tutorat de trois jours. Ce dernier engagement constituant parfois un frein à la naissance de vocation de tuteur.
" Outre les obligations contractuelles auxquelles s´engagent le maître exploitant et le stagiaire, la formation accorde une grande importance à la communication ", indique Véronique Thomas, de la Chambre d´agriculture des Bouches-du-Rhône. " Il s´agit de repérer les éléments favorables à l´échange, d´apprendre à faire passer un message, de pouvoir dire les problèmes qui se posent. Le sous-titre de cette formation au tutorat est d´ailleurs : transmettre du savoir et du savoir-faire. Car le plus important est d´aimer transmettre ce que l´on sait. Ce qui signifie également qu´il faut donner accès au stagiaire à toutes les missions de l´exploitation, y compris à la gestion. Pendant cette période de stage, le jeune doit participer à toutes les activités et prendre des décisions. En aucun cas, le stagiaire ne doit être considéré comme une main-d´oeuvre à bon marché. Il y a une déontologie à respecter. "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui