Réussir vigne 25 août 2003 à 16h59 | Par Julien Huchette

Traitements cupriques sur vigne - Des essais de l´ITV sur la réduction des doses de cuivre

L´ITV a mené des essais pour évaluer l´efficacité de doses réduites de cuivre sur le mildiou de la vigne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Des essais ont été réalisés par l´ITV dans le but de définir les modalités de renouvellement d´une protection cuprique vis-à-vis du mildiou afin de minimiser les apports et de quantifier l´efficacité des doses réduites. Effectués avec l´Héliocuivre* (hydroxyde de cuivre + dérivés terpéniques) les résultats montrent que les doses à 400 g Cu/ha** ont une efficacité limitée : « elle doit être réservée aux situations à faible pression », indique Bernard Molot de l´ITV de Nîmes. Les doses à 600 et 800 g Cu/ha ont des « comportements relativement proches ». Elles doivent s´envisager avec un renouvellement tous les 20 mm de pluie. « L´efficacité est correcte et le choix entre l´une ou l´autre dose se fera en fonction de la facilité ou non à renouveler la protection après une pluie ». La dose à 800 g Cu/ha constitue en fait un « compromis autorisant une relative souplesse dans le renouvellement de la protection. »

Enfin la dose homologuée (1600 g Cu/ha) confirme la nette accumulation de cuivre sur le feuillage « ce qui laisse envisager un renouvellement tous les 30 mm de pluie. » Une telle dose reste toutefois « difficilement compatible avec la quantité annuelle de 6 kg/ha de cuivre », c´est à dire la quantité annuelle maximale autorisée.



* Produit homologué à 1600 g/ha de cuivre métal, soit 4 l/ha de produit commercial.
** Cu = cuivre métal

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui