Réussir vigne 12 avril 2018 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

[DIAPO] Torres récupère des variétés de vigne préphylloxériques

La célèbre bodega espagnole Torres dispose d'un service R & D conséquent. Grâce auquel l'entreprise planche sur la récupération de variétés ancestrales, mais aussi sur le changement climatique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

(© C. de Nadaillac)


Un axe important du service R & D de l'espagnol Torres concerne la récupération de variétés ancestrales. Lancé en 1983, ce programme vise à identifier des variétés préphylloxériques d'intérêt.

Torres publie régulièrement des annonces dans la presse locale afin que chaque propriétaire, ne serait-ce que de quelques ceps, contacte la bodega. Souvent, il n'y a qu'un seul pied inconnu. Que Torres s'empresse de faire identifier par les ampélographes de l'Inra de Montpellier (ou par test ADN si besoin). Et ensuite, d'assainir lorsque le pied est virosé, puis de multiplier.

Six variétés intéressantes dans le contexte de changement climatique

Les variétés les plus intéressantes sont ensuite plantées et microvinifiées dans un chai dédié.
À ce jour, 46 variétés ancestrales ont été récupérées, dont six recèlent une bonne résistance à
la sécheresse et aux fortes températures, ainsi que d'indéniables qualités oenologiques. Il s'agit
de garro, querol, moneu, gonfaus, forcada et pirene. Torres a obtenu leur approbation par le ministère de l'Agriculture. Ne reste plus qu'à les faire entrer dans le cahier des charges des appellations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui