Réussir vigne 04 janvier 2019 à 10h00 | Par X. Delbecque

Top 10 des articles les plus lus en 2018 sur Réussir Vigne

Filets anti-grêle, capsule CRD ou encore nouveautés Pellenc... Voici une rétrospective des articles qui ont marqué l'année 2018.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Montage: X. Delbecque

1. L'Inao autorise les filets anti-grêle dans les vignes AOC

Suite à la demande d'homologation des filets anti-grêle par l'interprofession bourguignonne, l'institut a donné son feu vert. Une décision tant espérée par une partie des producteurs.

 

2. [VIDÉO] La moisson du blé entre les rangs de vigne dans le Languedoc

Christophe Sabatier, vigneron dans l'Hérault, cultive du blé dans l'inter-rang de ses vignes. Nous sommes allés le rencontrer pendant la moisson.

 

3. Aude : la grêle poursuit ses ravages dans les vignes

La grêle a encore frappé le 3 juillet au soir. De nombreux secteurs audois sont touchés, parfois à 100 %.

 

4. Désherbage : et si l’électricité était l’avenir ?

Une machine de désherbage électrique sera bientôt mise au point en viticulture par l’entreprise suisse Zasso. Le prototype viticole devrait tourner dans les vignes allemandes dès cette année.

 

5. [VIDÉO] Vincent Delanoue : "J'ai adapté une vieille machine à vendanger tractée en châssis enjambeur"

Simplifier le travail mécanique du cavaillon, voilà ce qui a poussé Vincent Delanoue, vigneron au domaine de la Noiraie, à réaliser ce châssis enjambeur à partir d'une machine à vendanger désuète.

 

6. Capsules : la Marianne ne sera plus obligatoire à partir de juin 2019

Suite à l'arrêté du 12 juin 2018, les vignerons, négociants et embouteilleurs, auront le choix entre apposer une capsule-congé ou joindre un document d'accompagnement.

 

7. [VIDÉO] Une paire d'interceps efficace

Le Domaine Arnoux-Lachaux, à Vosne-Romanée en Côte d'Or, désherbe mécaniquement son cavaillon à l'aide de Pétalmatics de Boisselet. Reportage.

 

8. [VIDÉO] Décavaillonner ses vignes au cheval, c'est possible et rentable

Le château Pape Clément, en Gironde, fait intervenir des chevaux sur ses parcelles huit mois par an. Grâce au développement d'un outil spécifique, la rentabilité est au rendez-vous.

9. Bordeaux et Bourgogne : la grêle frappe une fois de plus

Dimanche 15 juillet, alors que la majeure partie des français étaient devant leur petit écran, la grêle a une fois de plus fait des ravages dans le Bordelais et en Bourgogne. Point sur les premières estimations.

10. [VIDÉO] Pellenc : un enjambeur et une gamme tractée pour la rentrée

Début septembre, Pellenc a dévoilé son nouveau tracteur enjambeur pour vigne étroite, l'Optimum 340, ainsi que sa nouvelle gamme de machines à vendanger tractées Grapes'line.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,