Réussir vigne 12 janvier 2007 à 17h20 | Par Claudine Galbrun

Tonnellerie - Quand la barrique devient oeuvre d´art

La tonnellerie Boutes a proposé à vingt artistes contemporains un nouveau territoire d´expression : la barrique. Ces oeuvres seront vendues aux enchères au profit de la filière viticole bordelaise mais aussi d´une association caritative.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis 1880, la tonnellerie Boutes a une signature : " l´art et la matière ". " Nous avons voulu donner une réalité physique à cette signature en offrant une barrique et une totale carte blanche à vingt artistes dont certains connaissant déjà une réputation internationale et d´autres étant encore en devenir. Libre à eux ensuite de la peindre, de se jouer de la matière, de la déstructurer ", indique Julien Segura, directeur marketing de la tonnellerie Boutes. " Nous avons voulu nous positionner au carrefour de l´art et du vin et que la barrique devienne le trait d´union entre ces deux mondes de passionnés. Ben, Jofo, Jean-Claude Delannoy, René Bouilly et d´autres artistes moins connus comme Marie Bendler ont tous accepté de participer avec enthousiasme à cette première ", poursuit Julien Segura.

La barrique se retrouve transformée en baril de poudre prêt à exploser, décorée d´improbables papillons, en baignoire, en avion richement coloré, peinte.

Une exposition à l´aéroport de Bordeaux-Mérignac
Et c´est ainsi que la barrique se retrouve transformée en baril de poudre prêt à exploser, décorée d´improbables papillons, en baignoire, en avion richement coloré, peinte ou encore complètement démontée douelle par douelle pour recréer une nouvelle structure hélicoïdale.
Ces oeuvres ont fait l´objet d´une exposition à l´aéroport de Bordeaux-Mérignac et seront ensuite vendues aux enchères. Les bénéfices de cette vente seront reversés à hauteur de 25 % à la Faculté d´oenologie de Bordeaux afin de contribuer à l´aménagement de l´ISVV (Institut supérieur de la vigne et du vin). Un don sera également fait à l´association Art et Espoir qui multiplie les expositions, concerts et ateliers créatifs en milieu hospitalier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui