Réussir vigne 09 février 2005 à 14h17 | Par Catherine Bioteau

Tests du groupe national « enzyme » - Les producteurs d´enzymes sont sceptiques

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les premiers résultats obtenus par le groupe national de travail sur les enzymes étonnent certains producteurs d´enzymes. Ce groupe de travail a testé l´efficacité de plusieurs préparations enzymatiques depuis 2002. Les résultats 2002 et 2003 montraient, entre autres, que si l´efficacité des enzymes testées est indéniable pour améliorer le débourbage des blancs ou la clarification et la filtrabilité des vins, elle n´était pas systématique en ce qui concerne l´amélioration de l´extraction de couleur sur les rouges ou du rendement en jus pour les blancs. « Nous nous interrogeons sur ces résultats, commente Patrice Pellerin, de DSM, car ils ne correspondent pas à nos propres observations. Tous les ans nous pratiquons des essais avec des instituts de recherche et/ou en caves dans les deux hémisphères et nous avons de bons résultats aussi bien pour l´extraction en vinification en rouges que pour les rendements en jus des vendanges blanches. Nos derniers essais 2004 montrent qu´on obtient un gain en volume total de jus d´au moins 3 % et surtout un gain en jus de goutte de plus de 6 % sur blancs. »
Mêmes échos chez Novozymes : « nous avons investi dans une cave expérimentale pour mieux contrôler l´efficacité de nos enzymes, explique Rose-Marie Canal. Sur les merlots 2004 par exemple, l´écart d´intensité colorante est de 7 à 10 % au décuvage. Le plus étonnant concerne les résultats du groupe de travail sur les rendements des blancs. Dans tous nos essais la quantité et la qualité des jus de goutte est systématiquement améliorée ».
Ces deux producteurs d´enzymes insistent sur l´importance des conditions d´utilisation des enzymes (doses, températures, temps d´action) à adapter selon la vendange, les millésimes et sur les différences observées entre les essais en laboratoire et les essais en grand volume en cave. Ils regrettent de ne pas avoir été associés au « groupe national ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,