Réussir vigne 30 novembre 2018 à 08h00 | Par Justine Gravé

Test exclusif du logiciel de dégustation Sensiel de Vivelys

Le logiciel Sensiel de Vivelys collecte et analyse les notes et commentaires de dégustation en temps réel, et transforme les statistiques en jeux d'enfants. Nous l'avons testé pour vous ; voici nos impressions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Basées sur un visuel très coloré, les interprétations statistiques sont à portée de tous.
Basées sur un visuel très coloré, les interprétations statistiques sont à portée de tous. - © Vivelys / Infographie Réussir

Suite à deux ans de développement en partenariat avec la société ABT informatique, Vivelys s'apprête à lancer Sensiel, un outil numérique d'analyse sensorielle. Mais pas seulement. « Nous voulions un réel outil de pilotage, qui crée une vraie valeur ajoutée » explique Karine Herrewyn, directrice générale adjointe de Vivelys. Ergonomie, souplesse et portabilité ont donc défini les grandes lignes de l'outil mis au point par Frédéric Partaix, responsable solutions sensorielles. Nous avons testé la version Sensiel initial. Mais le logiciel existe également sous la forme advanced, qui bénéficie de fonctionnalités supplémentaires pour aller encore plus loin dans l'interprétation des résultats.

Rejoindre la session depuis l'autre bout du monde

C'est par email que nous sommes invités à rejoindre la dégustation organisée par Vivelys. Le site internet est hébergé en France sur un serveur dédié et est accessible depuis les divers outils connectés que l'on connaît : smartphone, tablette ou PC. Un collègue à l'autre bout du monde pourrait donc facilement se joindre à nous. En tant que simple dégustateur, il n'y a qu'à se laisser guider. À chaque vin correspond un onglet, au sein duquel apparaît un ensemble de descripteurs sélectionnés par l'organisateur de la dégustation. En face de chacun, un curseur permet d'attribuer une note entre 0 et 5, précise au dixième. « Mais le créateur du test peut choisir l'échelle qui lui convient », précise le chef produit. En bas de chaque page, il est possible de laisser des commentaires libres.

Frédéric Partaix, responsable solutions sensorielles chez Vivelys a travaillé avec une société d'informatique par développer Sensiel.
Frédéric Partaix, responsable solutions sensorielles chez Vivelys a travaillé avec une société d'informatique par développer Sensiel. - © J. Gravé

Des statistiques simplifiées et visuelles

À peine les différentes sessions clôturées, l'organisateur est en mesure de dévoiler les interprétations. Dendrogramme, ACP (Analyse en composante principale), test de student ; toute la panoplie d'examens statistiques couramment utilisés en analyse sensorielle est disponible. Pour ceux qui sont rebutés par les statistiques, une aide est fournie. Elle guide l'utilisateur dans le choix du test, et est accompagnée de protocoles et documents explicatifs. En un clic, nous pouvons observer les performances du jury établies sur ses capacités d'identification, de discrimination et de répétabilité. Ces informations ont leur importance dans le choix de retirer un dégustateur, un produit ou un descripteur. L'analyse 3D des ACP est volontairement simplifiée via l'option ACP interprétée, qui regroupe par couleur les descripteurs caractérisant les différents plans. En un coup d'oeil, il est possible d'identifier les vins similaires et les critères qui les définissent. « Dans la version advanced, il sera en plus possible d'ajouter une option de conformité produit établie à partir du profil de vin recherché », précise Frédéric Partaix. Le logiciel serait même capable de suggérer une cuve semblable pour faciliter les assemblages.

Un outil de cohésion pour les équipes

Pour les caves où les dégustations ont régulièrement lieu en groupe, la méthodologie apportée par Sensiel est intéressante. Elle permet à tous (oenologues, commerciaux, clients) d'avoir un vocabulaire commun et simplifie les échanges. « Sensiel est un outil de cohésion qui a toute sa place dans les processus d'amélioration continue développés par les entreprises », conclut Frédéric Partaix. Quant à la tarification, quatre options sont possibles : à la session, mensuelle, trimestrielle et annuelle. Le paiement peut s'effectuer en ligne, et les nombres de dégustateurs et d'échantillons par session sont illimités. Compter de 350 EUR la session à 5 950 EUR les 60 sessions avec la version initiale ; et de 450 à 7 450 EUR pour la version advanced.

On a aimé

+ Les résultats instantanés

+ La simplicité d'utilisation

+ L'aide en ligne

On a moins aimé

- L'ergonomie sur smartphone

- La connexion internet indispensable

- Le prix

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,