Réussir vigne 08 mai 2006 à 16h00 | Par M. Ivaldi et C. Galbrun

Technique viticole - Un engrais minéral pour lutter contre la sécheresse

La société Tribo Technologies a mis au point Megagreen, un engrais minéral, utilisable en bio, qui aurait de multiples propriétés et notamment anti-transpirantes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Megagreen est un engrais 100 % minéral, uniquement composé de calcite micronisé dont les composés principaux sont le carbonate de calcium et la silice. Utilisé en traitement foliaire, l´efficacité de ce produit serait liée à la granulométrie suffisamment fine des particules de carbonate de calcium les rendant disponibles pour la plante. Sur vigne, la Coopérative agricole Provence Languedoc (CAPL) met à disposition de ses adhérents Megagreen pour accroître sa résistance à la sécheresse. Après application, la cuticule des feuilles va subir une modification et le carbonate de calcium va augmenter la teneur en carbone des stomates. Ces derniers se referment naturellement quand leur concentration en dioxyde de carbone est importante, entraînant une baisse de la transpiration et donc des pertes en eau. Mégagreeen dans ce cas, s´applique à une dose de 1,5 kg/ha.
Megagreen entraîne une baisse de la transpiration et limite les besoins en eau. ©D. R.

Ce produit aurait également des vertus anti-oxydantes, explique Tribo Technologies. Il renforce l´activité photosynthétique qui se traduit par un effet vert ce qui contribue à accroître la résistance de la plante. L´application de Megagreen améliore également l´adhésion des bouillies sur les feuilles. Enfin, il pourrait avoir un effet anti-mildiou et anti-oïdium mais qui reste encore à démontrer, indique Tribo Technologies. La société poursuit d´ailleurs ses travaux de recherche sur ce produit.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui