Réussir vigne 21 janvier 2008 à 11h07 | Par Claudine Galbrun

Suisse - Des castors contre les copeaux

Les vignerons-encaveurs ont lancé une campagne de communication contre les copeaux. Leur slogan : " les copeaux, c´est pour les castors ".

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l´Union européenne, le gouvernement fédéral s´est aligné sur la décision européenne, autorisant l´utilisation de copeaux. L´association suisse des vignerons-encaveurs, équivalent des vignerons indépendants français, est contre l´utilisation de copeaux pour les vins AOC et a choisi d´informer le grand public via une campagne de communication. Des autocollants et tee-shirts ont été imprimés d´un message affirmant que " les copeaux, c´est pour les castors ".
Selon Claude Bocquet-Thonney, présidente de l´association, le recours aux copeaux relève d´une tromperie auprès du consommateur et ne peut que conduire à une industrialisation des vins " qui ne seraient plus élevés mais fabriqués ". L´association des vignerons-encaveurs en appelle aux parlementaires afin que l´interdiction d´utiliser des copeaux soit prononcée pour les vins AOC et que l´ajout de copeaux dans les autres vins soit obligatoirement inscrit sur l´étiquette.
Des auto-collants et des tee-shirts ont été imprimés dans le cadre de la campagne de communication. ©DR

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,