Réussir vigne 15 mai 2008 à 10h14 | Par C. GALBRUN

Sud-ouest - Quand Cahors joue la carte du malbec

Les premières journées internationales du malbec se sont déroulées à Cahors, les 3,4 et 5 avril. L’occasion de nouer des liens avec le premier pays producteur de ce cépage : l’Argentine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le pont valentré a accueilli les premières journées internationales du malbec, journées durant lesquelles l’Argentine a plaidé pour la constitution d’une association internationale des producteurs de malbec.
Le pont valentré a accueilli les premières journées internationales du malbec, journées durant lesquelles l’Argentine a plaidé pour la constitution d’une association internationale des producteurs de malbec. - © Claudine Galbrun
Le malbec est le cépage phare de l'AOC cahors mais le consommateur l'ignore. Or, l'Argentine, avec ses 24 000 ha plantés, ce qui la place au premier rang  des pays producteurs, Cahors n'en comptant que 3700 ha, en a fait son emblème. Et depuis, le malbec a le vent en poupe. Cahors, fort du prestige de son antériorité, puisque le malbec argentin puise ses origines dans le sud-ouest, veut profiter de cette vogue sur les marchés internationaux en s'associant à son homologue argentin. Ces premières journées internationales du malbec ont été l'occasion de recevoir en invité d'honneur une délégation argentine qui a d'ailleurs plaidé pour la constitution d'une association internationale des producteurs de malbec. Car si Cahors compte bien sur ce partenariat pour faire connaître et reconnaître « le terroir de légende » du malbec, l ‘Argentine, de son côté, devrait en tirer une plus grande légitimité. 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui