Réussir vigne 27 février 2002 à 17h42 | Par Claudine Galbrun

Sud-Est - Une interprofession des vins de Provence

Le comité interprofessionnel des vins de Provence va voir le jour. Que de négociations aura-t-il fallu pour en arriver là. On n´attendait plus que la réponse du Syndicat des vins des coteaux-d´aix-en-provence.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Celui-ci ayant voté massivement en sa faveur, l´interprofession des vins de provence va enfin exister, regroupant en plus les vins-des côtes-de-provence et ceux des coteaux varois.
« Regrouper la filière régionale était pour moi un objectif prioritaire » indique Paul Denis, président de l´interprofession des côtes-de-provence.
La totalité de la filière ne sera néanmoins pas représentée au sein de ce comité puisque la région compte au total huit appellations dont bandol et cassis. Celles-ci n´ayant sans doute pas trouvé un grand intérêt à se fondre dans la masse. « Nos trois appellations représentent 96 % de la production AOC régionale, ce qui nous assure une vraie représentativité », souligne Paul Denis avant d´ajouter : « La porte est ouverte. A nous de leur démontrer qu´une interprofession est utile ».
Une des pierres d´achoppement à la constitution de ce comité régional portait sur l´utilisation du mot « provence ». Tout est rentré dans l´ordre à partir du moment où le syndicat des côtes-de- provence a accepté de le partager. Ainsi, le syndicat des coteaux varois devrait prochainement demander à l´Inao d´ajouter à son actuel patronyme « en provence ». Chaque AOC gardera son indépendance mais un des objectifs de l´interprofession est bien de monter des opérations en commun et de montrer l´image d´une Provence unie.
Le comité, selon Paul Denis, devrait être opérationnel au 1er janvier 2003.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui