Réussir vigne 25 décembre 2018 à 10h00 | Par Catherine Gerbod

Succès de l'œnotourisme dans le Jura

Le vignoble jurassien met en avant sa forte singularité en mots et en images pour attirer toujours plus d'oenotouristes.

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Berceau du vin jaune, Château-Chalon est un incontournable de l'œnotourisme jurassien.
Berceau du vin jaune, Château-Chalon est un incontournable de l'œnotourisme jurassien. - © Jura Tourisme

Le Jura revendique 240 000 œnotouristes par an soit 20 % de l'ensemble de ses touristes et 2,4 % des œnotouristes en France. Une performance pour un vignoble qui ne représente que 1 % du vignoble français mais qui jouit d'une forte personnalité. Pour la mettre en avant, la filière œnotourisme du département a réalisé un guide œnoculturel donnant des éléments de discours et des anecdotes permettant de raconter l'identité propre du vignoble jurassien. Ce guide a été envoyé à l'ensemble des vignerons. Il a inspiré six clips didactiques d'une minute chacun sur un trait distinctif du vignoble. Ils vont être diffusés dès le début de l'année 2019 sur la chaine YouTube de Jura Tourisme et sur les réseaux sociaux.

Des perspectives de développement

Les professionnels du tourisme jurassien espèrent ainsi attirer de nouveaux adeptes. « La plupart des touristes viennent dans le Jura essentiellement attirés par la nature et le ski, en méconnaissant le vignoble et ses vins », constate Olivier Berthaud, chargé de l'animation de la filière œnotourisme au sein du conseil départemental du Jura. Encore autant d'œnotouristes potentiels ! L'œnotourisme est-il un avenir pour le vin ? Le numéro de janvier 2019 de Réussir Vigne se penche justement sur la question.

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