Réussir vigne 27 mars 2018 à 15h00 | Par Marie Bahuau

Stéphane Derenoncourt : " 2017, un millésime atypique à Bordeaux "

La dégustation des terroirs 2017 des vins de Bordeaux s'est déroulée ce lundi 26 mars, pour la 15e fois. Elle a montré un millésime inhabituel pour les appellations du bordelais.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour Stéphane Derenoncourt, consultant dans le bordelais, le 2017 représente un millésime insolite par son encépagement.
Pour Stéphane Derenoncourt, consultant dans le bordelais, le 2017 représente un millésime insolite par son encépagement. - © M. Bahuau

Déroutant, insolite, historique. C’est en ces termes que le célèbre consultant Stéphane Derenoncourt, a qualifié les vins bordelais du millésime 2017, lors de leur présentation à la presse à Paris. Selon lui, le gel ayant davantage frappé le merlot que le cabernet, les proportions des encépagements de nombreux domaine ont évolué. Ainsi, le château Larrivet Haut-Brion, à Léognan, se retrouve avec seulement 5 % de merlot dans son 2017, contrairement à 42 % les autres années.

2017 un millésime proche de 2012

De manière plus générale, « le millésime 2017 se rapprocherait du 2012 au niveau de la structure, explique Stéphane Derenoncourt, à cause d’un manque de chaleur estivale, et d’une pluie début septembre qui a dilué les raisins ». La vigne n’ayant pas subi de stress, le potentiel phénolique s’est avéré plutôt moyen. Enfin, l’année a été caractérisée par une forte proportion d’acide malique dans les moûts, causée par un manque de lumière.

De ce fait, « le profil des vins est orienté vers le fruit et la souplesse », indique Frédéric Massie, consultant chez Derenoncourt.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui