Réussir vigne 08 mars 2018 à 16h00 | Par Marie Bahuau

[INFOGRAPHIE] Les vins de Provence performent à l'export

Les rosés de Provence marchent fort à l'étranger, et surtout aux État-Unis, où ils bénéficient d'un moindre engouement des rosés sucrés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de sa conférence de presse annuelle, l'interprofession provençale s'est félicitée de ses bons résultats export.
Lors de sa conférence de presse annuelle, l'interprofession provençale s'est félicitée de ses bons résultats export. - © M. Bahuau

Les vins de Provence sont exportés dans près de 150 pays. Selon le CIVP (Conseil interprofessionnel des vins de Provence), en 10 ans, le volume des exportations de rosé est passé de 59 108 hl à 382 441 hl ! En valeur, elles sont bondi de 20,2 millions d'euros, à 226,2. En moyenne, le prix de la bouteille est passé de 2,56 euros hors taxes en 2008, à 4,44 en 2017.

Les USA font 50 % de la valeur de l'export

Les États-Unis représentent 50 % des exportations en valeur en 2017, suivis par le Royaume-Uni à 12 % et par l'Allemagne à 5 %. Les raisons de ce succès découleraient de l'augmentation mondiale de la consommation de vins rosés secs, suite à une diminution de notoriété des rosés sucrés.


Pour le CIVP, ce succès année après année n'est pas dû au hasard, mais plutôt grâce aux multiples efforts de la profession. En effet, 440 vignerons se sont engagés dans la démarche « route des vins de Provence », et trois destinations provençales ont obtenu le label « vignobles et découvertes », sans oublier les innombrables évènements organisés par les acteurs de la filière autour de l'oenotourisme. La Provence est une région en pleine mouvance, et elle fait tout pour que cela perdure.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui