Réussir vigne 13 janvier 2003 à 17h05 | Par Claudine Galbrun

Restructuration du vignoble - L´organisation économique sous surveillance

Les pouvoirs publics ont décidé d´engager un processus d´audit des organisations économiques de la filière viticole, ce qui pourrait déboucher sur une remise à plat des critères de reconnaissance de celles-ci.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Afin d´augmenter le nombre de bénéficiaires aux soutiens communautaires pour la restructuration du vignoble, le projet d´arrêté relatif à la campagne 2002-03 a quelque peu simplifié les modalités d´attribution de cette aide.
Après bien des discussions au sein de l´Onivins, la modulation du montant de l´aide en fonction de l´appartenance ou non à une organisation économique (groupement de commercialisation, groupement de mise en marché ou association de restructuration) a été maintenue. Certains professionnels ont fait remarquer que cette modulation en fonction de l´organisation économique était anti-communautaire et difficilement justifiable.
Un audit des organisations économiques de la filière
D´autres, au contraire estiment qu´elle constitue la seule incitation à entrer dans une telle organisation. Il semblerait également sur le terrain que certains groupements de producteurs ne soient que de « simples boites à lettres » sans que ne soient menées les missions de restructuration qui justifient pourtant leur existence. Aussi, les pouvoirs publics ont-ils décidé d´engager un processus d´audit des organisations économiques de la filière. Ce qui pourrait déboucher sur une remise à plat des critères de reconnaissance de celles-ci.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui