Réussir vigne 14 août 2014 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

Repérer les ceps atteints par la flavescence dorée

La flavescence dorée ne cesse de s’étendre dans le vignoble. La vigilance est donc de mise dans une grande partie de la France. Voici comment la repérer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Symptômes de flavescence dorée sur feuille de vigne.
Symptômes de flavescence dorée sur feuille de vigne. - © P. Cronenberger

Un cep atteint par la flavescence exprime normalement trois ou quatre symptômes visuels sur un ou plusieurs rameaux. Leur intensité est variable suivant les cépages. Voici, pour les quatre cépages les plus répandus, les symptômes en photos afin de détecter un pied atteint dès la véraison.

- © Fredon

. Une décoloration partielle ou totale du limbe des feuilles. En règle générale, sur les cépages rouges, les feuilles virent au rouge. Sur les blancs, elles tournent au jaune. Par contre, le limbe (la petite tige) reste vert.


. Un enroulement des feuilles, particulièrement visible sur l’alicante, le malbec ou le sauvignon.


. Une absence ou un retard d’aoûtement des rameaux, qui provoque un port plus ou moins retombant suivant les cépages.


. Un dessèchement des inflorescences ou un flétrissement partiel des grappes.

- © Anova-plus

Bientôt un test ADN à réaliser soi-même

Cet été, l’entreprise Anova-Plus, sise à Evry (Essonne), devrait valider sur le terrain un outil de diagnostic de la flavescence dorée, utilisable directement sur la parcelle par le viticulteur. Le protocole sera simple : l’utilisateur prélèvera un (ou des) pétiole sur le pied potentiellement contaminé. Il le broiera dans le sachet prévu à cet effet, puis versera le broyat dans le tube fourni par l’entreprise. Le viticulteur chauffera ensuite son tube, pour permettre l’amplification de l’ADN du phytoplasme s’il est présent. Puis, il plongera une bandelette dans le tube, qui lui révèlera de manière visuelle si son cep est atteint, ou non, de la maladie. Si les résultats terrain sont probants, le test sera commercialisé en 2015 sur le site Internet de l’entreprise, à un prix encore inconnu.


Pour plus d’infos : www.anova-plus.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui