Réussir vigne 02 octobre 2008 à 18h38 | Par M. IVALDI

Réglementation - Une mobilisation accrue sur vin et société

La concertation concernant l’usage d’Internet relance le débat sur la place du vin dans la société. La filière envisage une mobilisation renforcée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les préoccupations de santé publique ont pour l'instant le dessus en maitère de législation. Un approfondissement de la dimension culturelle du vin peut faire bouger les lignes.
Les préoccupations de santé publique ont pour l'instant le dessus en maitère de législation. Un approfondissement de la dimension culturelle du vin peut faire bouger les lignes. - © M. Troncy

A l'automne, a promis le ministère de l'agriculture, une solution législative sera trouvée concernant le vin et Internet. Reste que la filière est très inquiète car l'unique réunion organisée durant l'été n'a pas fait avancer la question d'un millimètre. La proposition mise sur la table (autoriser la publicité sur les sites des professionnels, et ce à certaines heures de la journée) est jugée inacceptable par la filière viticole. De nouvelles propositions devaient faire l'objet d'une concertation du groupe de travail, puis d'un arbitrage par Matignon ou l'Elysée.

Faire monter la pression

Mais le scepticisme est de mise concernant l'éventualité de trouver un accord entre l'agriculture et la santé. C'est pourquoi la filière a mis en place dès fin août un plan d'action syndical en proposant, notamment, lors des assemblées de vendange, le vote d'une motion. Celle-ci demande au président de la république à faire respecter par le gouvernement ses engagements électoraux en matière de vin et de publicité. Le plan d'action de la filière prévoit également de sensibiliser les pouvoirs publics par la presse généraliste (notamment la presse régionale) au cours du mois d'octobre, dans le cas où aucune solution n'est trouvée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui