Réussir vigne 13 février 2007 à 17h17 | Par Claudine Galbrun

Réglementation - L´irrigation est interdite sauf.

L´irrigation des vignes AOC reste interdite, mais un décret paru au Journal officiel du 6 décembre précise le cadre juridique dans lequel pourront s´inscrire des dérogations à ce principe général.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec la parution de ce décret, c´est la fin de l´imbroglio juridique qui était de mise jusqu´à présent en matière d´irrigation. L´irrigation était en effet interdite. Des dérogations étant possibles mais aucune disposition réglementaire ne précisait dans quel cadre elles pouvaient être accordées. Résultat : des vignes étaient irriguées en toute illégalité. Désormais, des vignes AOC pourront être irriguées à la condition d´une part, que le syndicat de défense de l´AOC ait spécifié dans le décret définissant les conditions de production cette possibilité et que, d´autre part, la demande d´autorisation d´irrigation soit justifiée. Cette demande devra ainsi s´appuyer sur des références techniques établies à partir d´un réseau de parcelles représentatives du terroir et démontrant l´existence d´un déficit hydrique. Une déclaration d´irrigation auprès de l´Inao devra obligatoirement être faite en précisant les parcelles irriguées, les dates d´irrigation, le système utilisé.

Des contrôles pourront être faits afin de vérifier notamment que la charge de production n´est pas excessive et qu´en aucun cas, elle ne dépasse le rendement de base. Sauf indication particulière et plus restrictive dans le décret de l´AOC, l´irrigation est autorisée à partir du 15 juin et ce, jusqu´au 15 août, dernier délai.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui