Réussir vigne 24 septembre 2004 à 17h23 | Par Claudine Galbrun

Régions viticoles/Mixité - L´engagement parcellaire deviendrait la règle

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La mixité étant étendue à l´ensemble des régions viticoles françaises, les conditions de production des différents vins de pays devraient obéir aux mêmes régles. Dans chaque bassin de production, devrait se mettre en place une interprofession réunissant vins de pays et AOC, chargée notamment de gérer cette mixité grâce à l´engagement parcellaire pluriannuel de tous les vignerons dans une catégorie ou l´autre de vins. Chaque vigneron devant ainsi indiquer si telle ou telle parcelle sera consacrée pendant un nombre d´années donné (on parle de 3 ans) à la production d´AOC ou de vins de pays.

« Le vin de pays n´est pas un sous-produit de l´AOC »
Cette identification parcellaire et l´engagement du vigneron constituent pour les professionnels un outil fondamental pour la réussite de cette réforme. Le plus délicat étant sans doute d´arriver à mettre sur pied une interprofession « oecuménique » vins de pays et AOC. Les exemples récents en Languedoc ou en Val de Loire ont montré toute la difficulté de l´exercice. Encore un point possible d´achoppement. Pourtant, cette gestion par bassin et surtout cet engagement parcellaire du vigneron est un élément essentiel pour les vins de pays et le seul permettant d´éviter que ces derniers, selon eux, ne deviennent « le déversoir des vins AOC ».

« Le vin de pays n´est pas un sous-produit de l´AOC. C´est un autre produit élaboré selon des normes un peu plus technologiques. Il y a donc différentes catégories de vins obéissant à des concepts différents. Si jamais les vins de pays devenaient la cuve dans laquelle on met la surproduction des AOC, nous refuserions le plan et nous continuerions à développer nos parts de marché, affirme Jean Huillet, président de la Confédération française des producteurs de vins de pays. Nous n´allons pas mettre à bas la réussite des vins de pays du Gers, du pays d´OC ou du Jardin de la France par des gens qui veulent faire n´importe quoi. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,