Réussir vigne 24 décembre 2007 à 15h09 | Par Magali-Eve Koralewski

Recherches en oenologie - Des écorces de levures pour diminuer les teneurs en OTA

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une étude réalisée par Inter Rhône, en collaboration avec la société DSM Oenology, a révélé que les écorces Extrafermr permettent la diminution des teneurs en chloroanisoles (TCA, TeCA et PCA)(1) et en Ochratoxine A (OTA) grâce à leur fort pourvoir adsorbant. " Les résultats obtenus ont montré que les écorces de levures ont une efficacité plus importante sur les molécules responsables des goûts moisis et des goûts de bouchon (TCA, TeCA et PCA) que sur l´OTA ", explique Patrick Vuchot, responsable expérimentation à Inter Rhône. " En effet pour des doses de 400 mg/l d´écorces de levure, on a obtenu en moyenne des diminutions de 27 % du TCA, 55 % du TeCA et 73 % du PCA. Les écorces s´utilisent sur vin et leur action, en cuve, est surtout ciblée sur les molécules de contamination aériennes (TeCA et PCA) ", poursuit-il. " Concernant l´OTA, en ajoutant une dose de 800 mg/l d´écorces, on a observé une diminution de la teneur en OTA de 24 %, en pratiquant des remontages réguliers sur deux jours.
Patrick Vuchot, responsable expérimentation chez Inter Rhône. ©DR

On a constaté que l´augmentation des doses en écorces entraîne une plus grande diminution en molécules indésirables. On pourrait donc affiner ces recherches en optimisant les doses, le temps de contact et l´agitation pour réduire davantage les teneurs en OTA ", analyse Patrick Vuchot. " Les écorces de levures permettent d´améliorer la teneur en OTA des vins et par assemblage on peut même envisager de diminuer les concentrations en dessous de la limite légale de 2 g/l ", précise le chercheur.
Les écorces Extrafermr sont distribuées par La Littorale, commercialisées entre 20 ?/kg et 25 ?/kg.

(1) Trichloroanisole, 2,4,6-tétrachloroanisole,et pentachloroanisole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui