Réussir vigne 03 décembre 2007 à 11h10 | Par Marion Ivaldi

Recherche - Prédire le potentiel aromatique de la vendange

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´équipe de l´Institut français de la vigne et du vin de Midi-Pyrénées travaille à l´élaboration d´un procédé qui vise à prédire le potentiel aromatique des raisins de colombard et de négrette à l´aide d´un spectromètre infra rouge à transformée de fourier (IRTF). Il s´agit d´observer si la photographie prise par la mesure infra-rouge est bien le miroir du potentiel aromatique de la vendange.
" Le résultat obtenu en 200 est encourageant mais de nombreuses questions demeurent encore en suspend ", indique Thierry Dufourcq, qui mène l´expérimentation. Le choix de l´IRTF a été motivé par sa rapidité de mesure (30 secondes). Il permet également un très large panel de mesures et renseigne donc sur de nombreux paramètres du moût, comme l´état qualitatif de la vendange, la coloration. et le potentiel aromatique, évidemment. Par ailleurs, l´IRTF peut être également utilisé au vignoble pour suivre finement la maturité et sélectionner les parcelles avant récolte.
Des raisins sont prélevés dans les bennes de livraison pour être ensuite séparés en deux échantillons : l´un est vinifié, l´autre subit une mesure infra-rouge. ©P. Artinian

Concrètement, des prélèvements sont réalisés sur les bennes de livraison. Une partie de l´échantillon est vinifiée tandis que l´autre est analysée, notamment par IRTF. Les vins issus de la vinification sont dégustés afin de déterminer les caractéristiques aromatiques de chacun. On mesure également leur concentration en thiols variétaux. A l´issue de la dégustation et des mesures, les vins sont répartis en deux groupes : les vins aromatiques et les vins non aromatiques. Le spectre infrarouge obtenu à partir de la vendange est corrélé à ces deux classes. Ce qui permet donc de caractériser le potentiel aromatique de la vendange.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui