Réussir vigne 15 décembre 2008 à 11h50 | Par M. IVALDI

Recherche - L’IFV prépare un nouveau contrat d’objectif

L’institut de recherche technique dédié à la vigne et au vin prépare un nouveau plan sur cinq ans. Le premier depuis la fusion de l’Entav et de l’ITV.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Dans le cadre de notre prochain contrat d'objectifs 2009/2013, nous cherchons à nous mobiliser pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle » indique le directeur de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV), Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. « Sur la réduction des intrants, nous pensons qu'en 2013, nous serons en mesure de répondre à l'objectif de baisse de 50% des produits phytosanitaires. Il faudra ensuite transférer les connaissances acquises au terrain afin de permettre à la viticulture de répondre aux objectifs du Grenelle en 2018. », indique Jean-Luc Berger, directeur technique de l'IFV. Le contrat d'objectif tend aussi à orienter la recherche sur l'évaluation  de nouveaux produits : jus de raisins et effervescents rosés à teneur réduite en alcool.
Par ailleurs, la gouvernance de la recherche s'organise. Le Comité vin du nouvel office agricole Vin France Agri Mer (qui remplacera en janvier 2009 Viniflhor) sera compétent pour arbitrer les grandes lignes de recherche, avec l'appui du Comité technique et scientifique qui donnera son avis sur les programmes à mettre en œuvre. « L'IFV devrait assurer la liaison entre les différents organismes de recherche. Ce sera à nous d'amener les interprofessions à mobiliser leurs moyens ensemble » précise Jean-Pierre Van Ruyskensvelde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui