Réussir vigne 08 mars 2002 à 16h49 | Par Julien Huchette

Qualité des raisins - Orientez les rangs est-ouest

L´orientation des rangs joue un rôle non négligeable sur la qualité des raisins. Les rangs Nord-Sud seraient les moins qualitatifs. L´orientation des rangs entraîne des modifications physiologiques importantes dans le développement des baies de raisin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Si, de façon générale, les rangs est-ouest (faces exposées nord-sud) sont plus qualitatifs selon des essais sur chardonnay menés par l´ICV(1), on note, et c´est plutôt inattendu, peu de différence entre les faces orientées au nord et celles orientées au sud ! Même si la face sud comporte des grappes et des baies plus petites (évaporation plus importante) et une légère avance de maturité, la ditinction n´est pas franche. Les rangs nord-sud montrent, par contre des dinstinctions plus nettes, en défaveur de l´est, et ceci pour l´ensemble des paramètres : sur la face est, les grappes sont nettement plus grosses, avec plus de baies (mais une taille de baies comparable). Elle subit un retard de maturité et une acidité plus élevée. A la dégustation, les vins des parcelles est-ouest sont dans l´ensemble plus fruités, plus élégants et plus fins alors que les vins des parcelles nord-sud sont plus structurés en bouche.
Une maturité plus homogène
Jacques Rousseau, de l´ICV, note « que les conditions d´éclairement du raisin à la floraison et dans les jours qui suivent la nouaison influent directement sur la composition acide du raisin à maturité, et en particulier sur la teneur en acide tartrique et sur le pH du raisin ». Ainsi, les rangs est-ouest, « bénéficient d´un bon éclairement le matin et le soir, notamment au moment de la nouaison »,
ont une maturité plus homogène sur chaque face ; le raisin est plus riche en sucres, mais également en acides malique et tartrique. Sur les rangs nord-sud, l´éclairement du raisin peut être modifié par l´ombre portée par les rangs voisins. Ce qui est vrai pour la composition acide l´est également pour l´architecture de la grappe. Pour comprendre les différences d´architecture « il serait intéressant, note Jacques Rousseau, de connaître à quel stade se produit cette différenciation ». Ce pourrait être dès l´initiation florale : « y a t-il des différences entre la face est et la face ouest quant au nombre de boutons floraux par grappe, voire le nombre de grappes par bourgeon ? », lors de la nouaison : « y a t-il des différences de taux de coulure ou de baies nouées ? », ou enfin entre la nouaison et la véraison : « y a t-il des avortements tradifs ? ».
Vignes ©J. Huchette

Les rangs est-ouest sont plus riches en sucres mais également en acides tartrique et malique.

Ces résultats peuvent expliquer le raisonnement de certains winemakers néo-zélandais qui ne plantent du sauvignon que dans des orientations est-ouest. Cela pourrait également à terme avoir des conséquences pratiques sur l´itinéraire technique qui serait différent suivant l´orientation des faces. De façon plus générale, « les observations montrent que les travaux de relevage et d´ébourgeonnage, en modifiant le micro-éclairement du raisin dès sa formation, peuvent influer sur sa composition et notamment son acidité ».

(1) Institut coopératif du vin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui