Réussir vigne 06 juin 2005 à 14h31 | Par Steven Le Quellenec

Pulvérisation - Le diamètre important des gouttes limite les risques de dérive aérienne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La buse Albuz TVI est une buse à turbulence anti-dérive à injection d´air. Deux orifices latéraux permettent l´aspiration et l´effet Venturi. L´air mélangé à la bouillie génère alors, pour un débit donné, des gouttes plus larges que des gouttes issues de buses ATR classiques : 400 microns contre 60 microns. Cette augmentation de taille des gouttes limite par conséquent fortement les risques de dérive aérienne. Par contre, le nombre d´impacts au centimètre carré est sensiblement diminué.
La longueur de ces nouvelles buses n´excède pas 19 mm. Elles sont composées de trois éléments céramiques pour une meilleure résistance à l´usure. Le fabricant indique que « la céramique Albuz permet de travailler à de fortes pressions tout en conservant dans le temps performance et pré-cision ». Les pressions recommandées vont de 5 à 25 bars, l´angle de pulvérisation de 80º se formant à partir de 5 bars. La buse TVI se monte sur les mêmes porte-buses que les buses ATR. Le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) indique toutefois qu´un adaptateur « Bobard/buse classique » est nécessaire pour les pendillards Bobard.
Il existe cinq modèles différents pour la buse TVI. Son prix de vente moyen public est de 13 ?.
La buse TVI peut être utilisée entre 5 et 25 bars. ©D. R.

Le CIVC attire l´attention sur le risque de confusion lié aux couleurs de buses. La buse TVI violette aura le même débit qu´une buse ATR blanche et la buse TVI rose le même débit qu´une buse ATR lilas.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui