Réussir vigne 31 août 2005 à 16h06 | Par C. Bioteau et M. Ivaldi

Pulvérisateurs - Le « shunt » optimise le rinçage à la parcelle

Le dispositif de shunt proposé par quelques constructeurs de pulvérisateurs serait le système le plus intéressant pour optimiser le rinçage à la parcelle, selon l´ITV d´Epernay.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les constructeurs de pulvérisateurs proposent divers systèmes pour améliorer le rinçage à la vigne, plus ou moins simples et plus ou moins efficaces. Parmi ceux-ci, le système « optimisé » ou « shunt » est jugé « le plus intéressant » par l´ITV d´Epernay. Car « il permet à la fois la dilution du fond de cuve et un rinçage spécifique du circuit de pulvérisation », explique Jean-Luc Demars de l´ITV. L´intérêt est double. D´abord, en fin de traitement après épandage du fond de cuve dilué, on peut rincer efficacement le circuit de pulvérisation à la parcelle, ce qui évite de le nettoyer à l´exploitation et donc limite les effluents. Ensuite, ce circuit de pulvérisation peut être rincé même si la cuve de bouillie est encore pleine, sans risque de dilution de la bouillie restante dans la cuve principale. « Un outil utile entre deux parcelles éloignées, pour éviter le colmatage des buses ou des diffuseurs. » 20 litres d´eau ont été suffisants pour un rinçage efficace du circuit de pulvérisation, lors des essais ITV sur deux appareils.
Trois systèmes de rinçage du pulvérisateur sont actuellement proposés par les constructeurs : le shunt, les systèmes simples et les systèmes classiques. ©ITV

En dehors du « shunt », les constructeurs proposent deux autres systèmes. Les systèmes les plus simples comprennent une cuve d´eau claire située au-dessus de la cuve de bouillie. La cuve d´eau claire libère l´eau de rinçage par gravité. Les systèmes classiques, les plus répandus, incluent une vanne 3 voies, qui permet de choisir entre aspiration dans la cuve principale « position pulvérisation » ou aspiration dans la cuve de rinçage « position rinçage ». L´intérêt de ce dispositif est de pouvoir s´adapter sur un pulvérisateur non équipé. Par ailleurs, il est possible de nettoyer les parois internes de la cuve de bouillie en adaptant les buses de rinçage. Pour une efficacité optimale de ce système, le placement des buses dans la cuve doit être réalisé en veillant à ce que tous les recoins de la cuve soient atteints par le jet, conseille l´ITV. Seul bémol à ce système, précise l´Institut : le rinçage du circuit de pulvérisation n´est pas assuré puisque 90 % du volume d´eau claire retourne sans rincer le circuit.



En savoir plus
Un CD Rom sur les bonnes pratiques de manipulation des produits Phytosanitaires, et notamment sur le rinçage à la parcelle, est en préparation à l´ITV, dans le cadre du groupe national Ecopulvi. Sa sortie est prévue pour la fin de l´année au Sitevi de Montpellier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui