Réussir vigne 25 mars 2014 à 08h00 | Par Marion Ivaldi

Protection du vignoble - Le biocontrôle pour les bios et les conventionnels

Avec ses produits insecticides à base de Bacillus thuringiensis, Philagro propose deux solutions au Nodu (nombre de doses unités) vert.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. "
Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. " - © DR

" Le bio, ce n'est pas une histoire récente chez nous. Cela fait vingt ans que l'on y croit ", lance Léon Lenglin, responsable marketing chez Philagro. Avec DiPel et XenTari, Philagro propose deux solutions insecticides à base de Bacillus thuringiensis (Bt). Les produits ne sont pas nouveaux, mais Philagro compte promouvoir ces deux produits. " Les producteurs bios, notamment en conversion, ne les connaissent pas toujours. Et les producteurs conventionnels ne savent pas que cela peut faire baisser leur IFT, car ils ne comptent pas dans le calcul de l'IFT ", constate Philippe Gerbet, directeur général. Le Bt, découvert en 1905 au Japon, fonctionne par ingestion par les larves d'eudémis ou de cochylis. Il est conseillé de l'associer à Héliosol, un adjuvant d'origine naturelle, pour une efficacité maximale. Il s'applique au stade oeuf tête noire, moment où les oeufs blancs se teintent en noir. " Le marché des produits de biocontrôle représente 1,2 milliard d'euros dans le monde, il devrait atteindre en 2017, les 2,3 milliards d'euros ", précise Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes. Ce dernier promet l'arrivée de futurs produits de biocontrôle insecticides.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui