Réussir vigne 08 septembre 2008 à 13h44 | Par C. GALBRUN

Prospective - La filière dans cinquante ans

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La filière viticole dans cinquante ans aura, selon les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres  négociants britanniques en vins et spiritueux, un visage singulièrement différent : les marques domineront notamment le marché au détriment des vins de pays.
La filière viticole dans cinquante ans aura, selon les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres négociants britanniques en vins et spiritueux, un visage singulièrement différent : les marques domineront notamment le marché au détriment des vins de pays. - © P. Cronenberger

Si l'on en croit les experts de Berry Bros and Rudd, célèbres négociants britanniques en vins et spiritueux dans leur rapport sur le futur du vin, la filière vitivinicole mondiale en 2058, sous le double effet du changement climatique et de la totale suprématie des marques aura singulièrement changé de visage. Ces experts sont formels : la Chine sera le premier producteur mondial de vin. Elle sera non seulement capable de produire de gros volumes mais aussi des vins de qualité capables de rivaliser avec les meilleurs bordeaux. Il faudra aussi compter avec l'Inde, appelée à devenir également un pays reconnu pour la qualité de sa production.
Grâce (ou à cause, c'est selon) au changement climatique, la Grande-Bretagne aura une surface de vignoble équivalente à celle de la France. Et ce ne serait qu'un des multiples bouleversements que devrait entraîner ce réchauffement climatique. Les actuels petits pays producteurs sont appelés à grandir. En revanche, l'Australie, victime de sécheresses à répétition, ne sera plus qu'un producteur de vins de niche. En 2058, les marques domineront le monde du vin, un phénomène accéléré par les investissements réalisés par les grands de la distribution et les sociétés de spiritueux. Conséquence : les consommateurs ne prêteront plus aucune attention à l'indication du cépage mais feront totalement confiance à la marque.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui