Réussir vigne 07 novembre 2001 à 15h36 | Par C. G.

Produits phytosanitaires - Création d´un observatoire des résidus

Les ministères de la Santé, de l´Agriculture, de l´Environnement et de la Consommation ont annoncé le 15 octobre, la mise en place d´un observatoire des résidus de pesticides.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´objectif est de créer un lieu de concertation et d´information où seront abordés les normes réglementaires, les résultats des programmes de surveillance et de contrôle, les actions de suivi, les outils d´évaluation. Il sera doté d´un site internet « afin de communiquer en toute transparence ». La centralisation des informations devrait permettre d´améliorer l´évaluation et si nécessaire de réviser la situation de certains pesticides, voire de les interdire, ce qui va être le cas de l´arsénite de sodium, fongicide utilisé en traitement d´hiver de la vigne, dont l´effet cancérigène est avéré. L´UIPP (Union des industries de protection des plantes) se félicite de la création de cet observatoire. Elle considère de plus que la réalisation d´études épidémiologiques sur la population des utilisateurs de produits phytosanitaires est « hautement souhaitable ». Rappelons qu´aucune limite maximale de résidus dans le vin n´a été fixée à ce jour. « Il ne s´agit pas d´un problème technique mais bien politique », indique l´UIPP.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui