Réussir vigne 08 août 2001 à 11h51 | Par C. B.

Production viticole - Des techniques coûteuses

Investissement ou prestation ? Une chose est sûre, l´auto-enrichissement coûte beaucoup plus cher qu´une simple chaptalisation. Mais il apporte également beaucoup plus à la qualité des vins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A titre d´exemple, la société Michael Paetzold propose l´osmose inverse en prestation de service pour un coût variant de 12 à 250 F/hl en fonction des volumes à traiter et des délais d´intervention.
L´ITV du Beaujolais a mené l´an dernier une enquête technico-économique sur les trois méthodes soustractives. 18 exploitations ont été sondées, qui ont permis d´évaluer les coûts d´investissement et de fonctionnement des matériels Indagro et Aquatec pour la technique d´osmose inverse, Durafroid pour l´évaporation à pression atmosphérique et Entropie pour l´évaporation sous vide. Ce sont bien évidemment les charges fixes qui pèsent le plus (amortissement sur sept ans des appareils et des aménagements effectués, frais financiers, coûts d´entretien et de réparation). L´EPA coûterait 1000 à 1200 F/ha/an seulement, l´évaporation sous vide, 1400 à 2500 F. Pour les matériels Indagro et Aquatec, la fourchette est plus large (800 à 2400 F), suivant les aménagements effectués en cave pour la clarification préalable du moût (cuves de débourbage ou de saignée).
Les charges variables (main-d´ouvre et consommables) "sont globalement du même ordre de grandeur pour les trois techniques", selon l´ITV : 55 à 75 F/hl d´eau éliminée pour l´EPA, 20 à 60 F pour l´ESV et 30 à 75 pour l´osmose inverse. Les frais de personnel en constituent une part importante, notamment pour l´osmose inverse quand un prétraitement du moût est requis.
A noter que ces chiffres sont indicatifs et pas généralisables à toutes les installations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui