Réussir vigne 21 février 2007 à 11h06 | Par Catherine Bioteau

Prévoir la qualité de la récolte - Un laboratoire angevin étudie l´intérêt de comprimer les baies pour évaluer leur maturité

Abonnez-vous Réagir Imprimer

D´ici quelques années, la dégustation des baies et les analyses chimiques (sucres, acides, pH, composés phénoliques.) ne seront sans doute plus les seules méthodes d´évaluation de la maturité d´une parcelle et de la qualité de la récolte. Le laboratoire angevin Grappe s´intéresse depuis deux ans à l´intérêt des mesures physiques et notamment celles de la résistance et de l´élasticité des pellicules.
" Ces mesures de texture sont couramment utilisées sur d´autres fruits pour définir leur maturité, leur aptitude à la transformation et pour apprécier leur qualité ", rappelle Frédérique Jourjon, qui travaille sur le sujet. La mesure proprement dite s´effectue par compression des baies, placées entre les deux plateaux d´une machine spéciale.
On obtient alors une courbe de déformation des baies en fonction de la pression exercée, courbe qui varie selon la maturité.

Les premiers tests ont débuté en 2005 sur des parcelles de cabernet franc en Vallée de Loire.
Les résultats sont encourageants, mais la méthode a manqué de précision à l´approche de la maturation. " Une limite peut-être liée au taux de compression maximal exercé, porté à 20 % seulement ", précise la chercheuse. On attend une meilleure précision des prochains essais, pour lesquels le taux de compression atteindra 40 %. L´objectif à terme est d´obtenir un outil de mesure rapide et non destructeur utilisable à la parcelle à la fois pour évaluer la maturité et pour prévoir l´extractibilité des composés phénoliques.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui