Réussir vigne 18 avril 2007 à 10h54 | Par Claudine Galbrun

Prestation de service - En Alsace, du compost " rendu cep de vigne "

La société Anna compost propose aux vignerons le concept " Rendu cep de vigne ", une prestation clé en main qui comprend la fourniture, la livraison et l´épandage d´un compost exclusivement d´origine végétale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La société Anna Compost, basée à Kingersheim (68), traite annuellement quelque 25 000 tonnes de déchets verts récupérés auprès de la grande agglomération mulhousienne qu´elle transforme en compost. Cette société propose aux vignerons via les coopératives d´approvisionnement le concept " rendu cep de vigne ", soit la fourniture d´un compost d´origine végétale. " Une fois le bon de commande signé, le vigneron ne s´occupe plus de rien. Nous assurons la logistique du transport du compost jusque dans les parcelles ainsi que son épandage, celui-ci étant criblé à la maille de 20 mm. Si le vigneron souhaite mélanger le compost avec du fumier composté par exemple, nous sommes en mesure de le faire. Nous fournissons également une analyse complète de laboratoire du compost livré indiquant toutes les caractéristiques agronomiques de ce dernier ", indique Gérard Ryssel, président d´Anna Compost.
Le concept « rendu cep de vigne » comprend également l´épandage du compost dans les parcelles de vigne grâce à un matériel adapté aux caractéristiques du vignoble alsacien. ©DR

Depuis peu, la société permet aux vignerons, grâce aux services d´un microscope électronique à fluorescence équipé d´une caméra numérique, de voir la multitude de micro-organismes du compost. " C´est une façon de leur montrer que ce compost que l´on met dans leurs sols est vivant ". Le prix de l´épandage est de 16,50 euros HT/tonne. Le prix du compost livré, franco la tonne, est de 21,50 euros HT. A noter que ce compost répond aux exigences de l´agriculture biologique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,