Réussir vigne 19 septembre 2001 à 10h24 | Par PL.Berger & C.Galbrun

Préserver l´Oenologie rhodanienne - Mise en commun de compétences

Inter Rhône a signé en juillet, une convention de collaboration avec des laboratoires onologiques de la Vallée du Rhône.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Cette convention s´établit entre le service technique d´Inter Rhône, le centre de recherches et de développement onoagronomique, Laco, l´université du Vin de Suze la Rousse et huit laboratoires onologiques indépendants de la Vallée du Rhône. Objectifs : créer des synergies de compétences, permettre une meilleure diffusion des techniques et des technologies, maintenir la diversité du conseil onologique et des laboratoires indépendants en Vallée du Rhône, gage, selon Christophe Riou, directeur de l´Institut rhodanien du maintien de la typicité et de la diversité des vins de cette région. "Les économies d´échelle réalisées par la mise en commun des compétences devraient permettre de créer les conditions d´un dynamisme et du renforcement de ces laboratoires".
Contre l´uniformisation des vins
Christophe Riou rappelle que certains laboratoires de la Vallée du Rhône ont fermé ou ont été rachetés par des structures extra-régionales. Une tendance qui, si elle se poursuivait, pourrait ouvrir la voie à l´uniformisation des vins. La vallée du rhône est la première région où une telle entente voit le jour. Noël Rabot, président de l´association des laboratoires indépendants du Sud-Est, estime que ce rapprochement aura des conséquences directes pour le vigneron : "Nous pourrons fournir aux vignerons un conseil mieux adapté, lui permettant de produire un vin de meilleure qualité, tout en respectant l´originalité des vins et des terroirs de la vallée du Rhône".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui