Réussir vigne 18 janvier 2006 à 16h19 | Par Catherine Bioteau

Pratiques oenologiques - Bruxelles valide les copeaux !

L´Europe donne son feu vert à l´utilisation de copeaux. Cinq autres pratiques sont également autorisées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il aura fallu plus de dix années d´expérimentations, de nombreux débats et une crise obligeant à maîtriser les coûts de production pour en arriver là, mais cette fois-ci la décision est quasi-prise. Sauf imprévu de dernière minute, le Conseil des ministres de l´Union Européenne devait autoriser fin décembre l´utilisation des copeaux pour l´élaboration des vins. L´initiative en revient aux Italiens qui ont déposé une demande officielle fin novembre.
Restrictions sur la taille minimale des morceaux de bois à ajouter
Les vignerons devront maintenant attendre le règlement d´application français de cette mesure pour pouvoir " copeauter " en toute légalité. Des restrictions sont à prévoir sur la taille minimale des morceaux de bois à ajouter, conformément aux recommandations de l´Organisation internationale de la vigne et du vin. Un étiquetage spécifique pourrait également être demandé. Enfin se posera la question de savoir si l´on autorise les copeaux pour les seuls vins de table et de pays ou si l´on inclut les AOC. Vaste débat en perspective. Rappelons que des appellations bordelaises ont déjà demandé le recours aux copeaux dans le cadre de la réécriture des décrets.
Bruxelles devait également autoriser cinq autres produits oenologiques : les mannoprotéines de levures sur vins, les protéines végétales pour le collage, le charbon oenologique sur les moûts et vins rouges, l´acide ascorbique sur vendange et le DMDC, un antiseptique pour stériliser les vins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui