Réussir vigne 21 juillet 2003 à 13h00 | Par Julien Huchette

Plants de vigne - L´eau chaude ne traite pas que le phytoplasme de la flavescence dorée

Le traitement des plants à l´eau chaude, méthode utilisée en pépinière pour lutter contre la flavescence dorée, permettrait également la destruction de certains champignons responsables de deux maladies du bois : l´esca et le black dead arm.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le traitement à l´eau chaude consiste à immerger les bois et plants de vigne dans l´eau à 50 ºC pendant 45 minutes. Ce traitement permet de détruire le phytoplasme de la flavescence dorée à l´intérieur des bois. Il permettrait également la destruction de certains champignons responsables de l´esca et du black dead arm : il aurait 90 % d´efficacité(1) sur le P. chlamydospora, l´un des champignons associés de l´esca (l´esca et le BDA étant des maladies du bois dues à l´association de plusieurs champignons, les essais se poursuivent pour confirmer ces résultats sur les autres champignons).
©Inra Bordeaux


Le traitement aurait 100 % d´efficacité sur le champignon responsable de l´excoriose et 100 % d´efficacité sur la bactérie de la nécrose bactérienne(1). Des incidences sur le matériel végétal peuvent cependant avoir lieu : retards au débourrement et mortalité anormale des plants. Des précautions pour les éviter doivent être prises, comme apporter un soin extrême à la précision du traitement (température homogène qui ne doit pas varier de plus ou moins 1ºC, récipient isolé) et être d´une très grande vigilance quant à la qualité des bois ou plants traités (meilleur état physiologique possible, aoûtement total, etc.). Mais attention, si un tel traitement détruit certains micro-organismes, il ne garantit pas la non infection ultérieure par les différentes maladies précitées. Le phytoplasme de la flavescence dorée est transmis par une cicadelle et les champignons responsables de l´esca peuvent contaminer les ceps par les plaies de taille. Actuellement, en France, il existe 6 appareils de traitement à l´eau chaude.

(1) Les essais ont été effectués après inoculation artificielle. 100 % d´efficacité signifie que 100 % des plants inoculés se retrouvent sains après le traitement à l´eau chaude. Essais Inra.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui