Réussir vigne 04 juin 2008 à 14h22 | Par M. Ivaldi

Plan de modernisation - Les principales mesures du plan de modernisation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le ministre a construit le plan autour de 27 mesures, dont voici les plus importantes.

- Un comité spécifique pour les IGP (anciens vins de pays) est créé au sein de l’INAO qui gère désormais cette catégorie de produit.

- 10 conseils de bassin sont créés et reçoivent une mission de concertation sur les questions économiques, de promotion et de recherche et développement.

- Les CRINAO deviennent un lieu de décision : ils fixent les rendements annuels des AOP et décident de modifications mineures des cahiers des charges.

- Etablissement d’une liste nationale de cépages autorisés

- Suppression des limites de rendement pour les vins sans indication géographique (ancien vins de table)

- nouvelle segmentation de l’offre qui reprend celle introduite par la nouvelle OCM : AOP, IGP, vins sans IG. L’organisation de l’offre entre ces trois segments sera l’objet de propositions émanant des conseils de bassin.

- Elargissement de l’aire de vinification des IGP au-delà des aires de production

- Modification de dispositifs de formation des jeunes et des adultes

- Dispositions pour anticiper et gérer les crises

- Confirmation du déplafonnement de la taxe Casdar à hauteur de 3 millions d’euros : 1,5 millions d’euros seront affectés à la dotation de l’IFV et 1,5 million dans le cadre d’un appel à projet piloté par l’IFV)

- Création d’un groupe de travail recherche et développement qui doit remettre un plan opérationnel à l’automne prochain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,